Réseau Périnatal de Bourgogne

Qui sommes-nous

Le Réseau Périnatal de Bourgogne ou Dispositif Spécifique Régional en Périnatalité (DSRP – nouvelle dénomination des réseaux de santé en périnatalité), est une association loi 1901 (Association des Professionnels de la Périnatalité de Bourgogne) financée par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté depuis de nombreuses années.

Ses missions sont confirmées par le Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021, en lien avec la nouvelle politique publique française conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents : « les 1000 premiers jours ».

Ainsi, les missions du Réseau Périnatal de Bourgogne sont, dans le champ des activités de soins qui le concerne mentionnées à l’article R. 6122-25 :

« 1° Assurer l’animation et la coordination des acteurs de soins à des fins de prévention primaire, secondaire et tertiaire, ainsi que de soins, sans se substituer aux structures et aux acteurs qui en ont la responsabilité ;

« 2° Mener des actions visant à promouvoir la lisibilité de l’offre de soins, notamment par l’information au grand public ;


« 3° Mener des actions de promotion de la qualité et de la coordination des soins auprès des acteurs de santé hospitaliers et de ville, du secteur social et médico-social intervenant dans les parcours de soins des patients concernés ;


« 4° Mener des actions favorisant l’adéquation du niveau de prise en charge au degré de complexité des situations. A cet effet, les dispositifs spécifiques régionaux veillent aux équilibres d’accès aux soins sur le territoire au regard des évolutions des pratiques et des techniques de prise en charge ;


« 5° Participer, notamment par la formation et la diffusion de protocoles régionaux, à l’amélioration et à l’actualisation des connaissances et des pratiques professionnelles
. Le Réseau réalise d’ailleurs des actions d’évaluation des pratiques professionnelles et organisationnelles, des revues de morbimortalité mobilisant l’ensemble des maternités bourguignonnes, la coordination du Réseau Naitre et Grandir.

« 6° Assurer, le cas échéant et sans préjudice des interventions du dispositif d’appui mentionné à l’article L. 6327-2, des missions de prévention et d’accompagnement aux parcours de soins des patients requérant des expertises particulières, déterminés par les agences régionales de santé en fonction des besoins identifiés sur leur territoire. »

Pour ce faire, le Réseau Périnatal de Bourgogne travaille sur son territoire en collaboration avec les établissements de santé, les professionnels de santé libéraux, les établissements et services sociaux et médicosociaux (Conseils Départementaux, CAMSP….), les représentants d’usagers…

Grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche Comté, le Réseau Périnatal de Bourgogne bénéficie de moyens humains et matériels. Il est localisé dans l’enceinte du CHU de Dijon Bourgogne depuis son origine (1996).

Association des Professionnels de la Périnatalité de Bourgogne

L’Association des Professionnels de la Périnatalité de Bourgogne est créée le 30 Mai 2007 et concerne les professions de santé engagées dans le réseau périnatal de Bourgogne.

Fonctionnement de l’Association

Le Comité Stratégique est composé des membres du bureau, des coordonnateurs médicaux de la cellule du Réseau Périnatal de Bourgogne, ainsi que de huit membres choisis par le Bureau : quatre administrateurs représentant chacun un territoire de santé, et quatre autres adhérents.
Le rôle du Comité Stratégique est de mettre en œuvre la stratégie opérationnelle du réseau périnatal. Il est présidé par le Président de l’Association, ou en cas d’empêchement, par le Vice-Président.